Signification du pape dans un tirage au tarot

Le spirituel est le troisième pilier de la trilogie inaugurée avec l’impératrice et l’empereur : l’archétype du monde spirituel est le pape. C’est la carte des croyances, qu’elles soient religieuses ou autres, bien que cette arcane se centre généralement sur la religion, le pape étant souvent représenté comme un homme saint. Le pape par sa charge possède des secrets considérés comme interdits. Chaque personne, bien qu’elle ne fasse pas partie du clergé possède elle aussi de tels secrets et ressemble un peu au pape par cet aspect.

Le monde spirituel à travers le pape

Le pape peut également représenter des groupes de plus d’une personne comme des institutions. Le pouvoir d’un groupe ou d’une société secrète peut changer le monde pour l’adapter à ses croyances. Le même thème du contrôle et du changement apparaît dans l’arcane du bateleur. Dans ce cas, il y a un leader proclamé et défini que son groupe suit, la personne n’existe plus comme être humain individuel mais comme membre d’un groupe plus grand que lui.
Une telle soumission au groupe peut sembler gênante mais la carte de l’empereur nous apprenait déjà que le bien de tous nécessité la limitation du pouvoir d’action de chacun. Le pape est responsable du maintien et la transmission des traditions et croyances conventionnelles. Chacun doit se conformer et suivre cet héritage, il n’y a pas de notion de bien ou de mal. Suivre une tradition peut être extrêmement négatif dans certains cas extrêmes (comme pour Galilée face à l’Inquisition) mais la sagesse accumulée à travers les générations aide le plus souvent à mieux vivre. Le respect et le maintien des traditions importent gravement.
Sur un plan personnel, le pape peut également représenter un professeur ou un mentor. L’un des rôles importants d’un leader religieux est d’initier les autres dans sa communauté de croyants et de leur apprendre les usages. Porteur des secrets et initié aux traditions, le pape est le premier candidat pour transmettre sa sagesse aux non érudits. Dans cette approche, l’enseignement se centre sur l’apprentissage et la conformité à des traditions. Une fois qu’il maîtrise ce savoir traditionnel, l’étudiant peut décider de partir ou rester.

Interpréter l'arcane du pape

Lors d’un tirage, si la carte du pape apparaît, elle représentera donc souvent un professeur ou un mentor qui essaye de vous modéler suivant ses propres croyances. De tels enseignants ne sont pas forcément religieux ou mystiques, il peut s’agit d’un patron qui enseigne les méthodes de l’entreprise à un nouveau salarié. Si vous vous sentez en manque de connaissance ou d’expérience, le pape vous invite à vous ouvrir à l’existence d’un mentor proche de vous. Ne le cherchez pas de manière déclarée, ayez l’esprit ouvert et le professeur apparaîtra.
Le pape peut aussi représenter des activités de groupe et des croyances conventionnelles. Si vous vous apprêtez à lancer de grands changements révolutionnaires dans votre vie, la sortie du pape est une mise en garde pour examiner à nouveau vos projets et éventuellement les oublier. Le pape a un grand respect pour la tradition, il la suite la plupart du temps mais dans certains cas, il sait tout de même faire fi d’elle.