Signification du jugement dans un tirage au tarot

Cette carte connue comme le jugement fait référence au jour du jugement dernier de la religion chrétienne. Cette notion de jugement dernier se retrouve dans l’évangile selon Saint Jean qui voit les bons et les méchants être définitivement jugés dans un combat du bien contre le mal. La plupart des religions et cultures ont également un concept similaire de renaissance des Justes après la fin du monde. Il s’agit d’une carte de transition comme la mort et la maison de Dieu. Toutefois, son énergie n’est pas catastrophique ou violente bien que le pouvoir en question soit bien plus conséquent. Il s’agit de l’énergie de la Création sans destruction. Il s’agit d’une renaissance à travers l’intégration de tous les éléments de la personnalité. L’esprit est nettoyé, revigoré. Il reste le même tout en étant différent.

Le jugement incarne la réunion du physique et du spirituel

Dans la tradition, le jour du Jugement est celui où il faut répondre de toutes ses actions, bonnes et mauvaises. Le lien avec la justice ne peut être laissé de côté puisqu’on y retrouvait la notion d’une justice cosmique qui savait tout et dépassait de loin la simple justice des hommes. Lorsqu’il a été déterminé le lieu où vous deviez aller, le cycle ne peut réellement se terminer car l’esprit ne meurt jamais mais vit une existence éternelle.
Le jugement peut représenter l’union et la réconciliation des différentes parties de soi-même. Les trois figures humaines présentes sur la représentation de la carte font allusion à ceci. L’homme représente le renouveau de l’esprit conscient et appliqué. La femme est le retour de l’inconscient alors que l’enfant est le fils du soleil, celui qui vit dans chaque être humain. Unis dans une seule voix, ils prient l’ange au-dessus d’eux dans le ciel. Après la restauration de l’unité par le jugement, matière, esprit et âme se retrouvent unifiés.
Dans le symbolisme de l’arcane du jugement, on retrouve l’idée que le début et la fin sont appelés à se rejoindre inexorablement. Le jugement n’est pas une carte de la fin mais une du début : les âmes purifiées vont démarrer une nouvelle vie dans un nouveau voyage spirituel.

Interpréter l'arcane de la justice

Lors d’un tirage de tarot, si l’arcane du jugement apparaît, on dit généralement qu’un grand bouleversement se dirige vers votre vie. Contrairement à la mort et à la maison de Dieu, ce changement n’est pas destructeur. La décision ne sera pas facile à prendre et impliquera de bouleverser des habitudes mais au final, le changement sera très bénéfique car il aura obligé à grandir et devenir une meilleure personne. Le jour de la reconnaissance est pour bientôt et il sera nécessaire de reconnaître vos errements pour définitivement avancer.
Le jugement est également une carte de purification qui permet de remettre les compteurs à zéro. Toutes les dettes morales sont effacées et il n’est plus nécessaire de se tourmenter. Il faudra faire attention toutefois à ne pas retomber dans les erreurs du passé suite à ce nouveau départ car il est fort probable qu’une nouvelle chance ne sera pas réaccordée. Au lieu de se tourmenter au sujet du passé, il faut tendre le regard vers l’avenir pour se préparer à démarrer à nouveau.