Signification du fou dans un tirage au tarot

Sans la notion de zéro, les mathématiques n’auraient aucun sens. De manière similaire, le fou est essentiel au tarot car il est l’étincelle qui met en mouvement les autres cartes. Son souffle divin donne la vie et inspire le premier pas vers la réalisation et la complétude. Bien que le premier pas soit peu de choses face au voyage complet, il reste néanmoins vital. Le fou est la cause derrière tous les effets, les graines de la fin que l’on moissonnera pour obtenir les résultats.

Le fou, un novice heureux de vivre

Le fou au tarot représente le potentiel à l’état pur, une force originelle et innocente, à la fois bonne et mauvaise et ayant la possibilité d’être à la fois le bien et le mal. Il s’agit de l’âme pure qui pour la première fois va être en contact avec les leçons à apprendre du monde extérieur.
Bien que tout le monde l’appelle le fou, il ne prête pas attention et suit simplement son chemin. Ces moqueries sont parfois justifiées car la méconnaissance du monde par le fou l’amène à faire des choses que des personnes averties ne feraient jamais. Mais c’est dans ces actions imprévues que la connaissance et l’illumination peuvent se trouver. Il ne se préoccupe pas de ce que dit autrui car il sait que ce qu’il fait lui convient.
Son approche de la vie est étrange, contre les conventions car il fait ce qui est confortable pour lui. C’est un chemin peu suivi dans notre monde où le “faites comme je viens de faire” est le commandement à suivre. Pour ceux qui ont une approche conventionnelle de l’existence, le point de vue du fou peut être extravagant, choquant ou même terrifiant.
Mais c’est l’unique façon de faire que le fou connaisse et par laquelle il va continuer à vivre. Avec une grande confiance en lui et son jugement, le fou ne l’est peut-être pas tant que cela.
Le fou ne se cache pas de la lumière car il est la lumière merveilleuse qui jaillit de chaque enfant avant qu’il ne se bâtisse une muraille de protection pour se protéger. L’innocence d’un enfant ne se retrouve que chez peu de personnes adultes.
Avec cette innocence se trouve également une confiance parfaite et une absence de peur envers autrui. Voir le monde avec des nouveaux yeux et apprendre de nouvelles choses tous les jours devient possible. Le monde serait bien meilleur s’il y avait plus de fous!

Interpréter l'arcane du fou

Le fou au tarot représente des nouveaux commencements et de nouveaux choix, les premiers pas vers un chemin inconnu ou les premiers mots écrits sur une page encore blanche. Ce démarrage n’est ni bon ni mauvais au commencement car seul le temps permettra de le dire. Ceci ne doit pas être une préoccupation car à l’origine d’un changement, il est impossible de dire ce qu’il adviendra. Vivre le présent et croire en sa chance est le chemin du fou.
De telles odyssées impliquent un grand niveau de risque et c’est la raison pour laquelle le fou est souvent représenté comme marchant au bord d’un abîme. Avec une nouvelle expérience se trouve toujours le risque d’échec. Mais il n’est pas nécessaire de trop se préoccuper au sujet de sa réussite, il suffit d’essayer de faire les choses avec toute son âme. Il faut se jetter dans les abîmes de l’inconnu et savoir que même en cas de mauvaise chute, le fou finit toujours par se relever.