Signification du diable dans un tirage au tarot

Le diable est une autre arcane dont le sens a été très mal compris (comme pour l’arcane de la mort). De nos jours, il n’est guère bien vu de dire que chaque personne a une part de négatif en elle. Nous préférons penser que tout le mal sur Terre vient de forces extérieures que nous appelons les démons desquels il faut avoir peur. Mais en réalité, les gens ne commettent pas des mauvaises actions du fait d’une force extérieure qui les contrôle. Les personnes font de mauvaises actions car la partie négative de leur être les pousse à les faire. Ne pas reconnaître qu’il y a quelque chose de pourri en chaque être, c’est refuser de combattre ce mal intérieure que tous nous avons en nous.

Le diable, une arcane parodique

Le portrait symbolique du diable au tarot se moque de deux arcanes majeures vues auparavant : les amoureux et le pape. Dans le cas des amoureux, alors que l’ange plane au dessus des tourtereaux pour les bénir de bons présages, le diable lui, se tient sur sa carte pour maudire l’homme et la femme représentés. Ceux qui étaient connectés par l’amour autrefois sont désormais liés grâce au diable par l’ignorance et la luxure. Le diable réalise une parodie de signe de croix pour ridiculiser le pape.
Il faut insister sur le fait que le diable n’est pas une force qui attaque de l’extérieur mais un cancer qui dévore de l’intérieur. Lorsque le diable est aux commandes, les valeurs deviennent inversées. Se laisser dominer par son démon intérieur permet aussi aux autres forces mauvaises de venir vous blesser. Vos pouvoir créatifs se laissent corrompre et se retournent contre vous. Malgré tout, vous ne faites qu’être la victime de vous-même.
La leçon la plus importante que le diable nous apprend est qu’il est possible de se libérer soi-même de ces restrictions qui empêchent de bien vivre. Les chaînes du démon ne sont pas suffisamment tendues pour empêcher tout mouvement de résistance. Avec de la volonté, il reste suffisamment d’énergie positive pour casser ces chaînes.

Interpréter l'arcane du diable

Lorsque le diable apparaît dans un tirage, cela signifie généralement que l’on est pas le maître de ses propres actions. La perte de contrôle amène souvent à la perte de l’espoir et au manque de confiance dans vos propres possibilités. Parfois, l’ignorance et le matérialisme sont les outils du démon. Si on ne se centre que sur les possessions matérielles et le pouvoir en ignorant le monde spirituel que chacun a en fond de lui. La conséquence est grave : votre créativité et votre énergie peut réellement souffrir et vous n’avez pas la certitude de reprendre le contrôle de vous-même.
Votre propre état d’esprit est un facteur essentiel lorsque la carte du démon apparaît. Si vous pensez que les ténèbres ont vaincu, vous avez déjà perdu. Si vous acceptez que les autres vous exploitent et vous montrent du dédain, alors ils pourront le faire et le feront. Personne n’a de pouvoir sur vous à moins que vous ne l’acceptiez. Pour se libérer des chaînes de l’ignorance, il vous faut votre propre volonté. Transformer cette énergie négative en énergie positive changera votre vie. Regardez vous sans compassion et voyez ce que vous n’arriviez pas à distinguer auparavant. L’ombre n’existe pas sans la lumière et il n’y a pas de diable hormis celui que vous créez vous-même.