Signification du bateleur dans un tirage au tarot

Le Bateleur représente un magicien et est la carte portant le numéro 1, le nombre de la création et de l’individualité. Il a le pouvoir de se transformer grâce à sa propre volonté. A travers la manipulation des éléments basiques qu’il combine, il fait apparaître de nouvelles substances. Il peut se saisir du vide dans le lequel le fou est apparu pour lui donner forme, comme pour créer quelque chose à partir du chaos originel du vide. Il s’agit clairement d’une possibilité de création divine et le bateleur est un intermédiaire vers un pouvoir plus grand qui dirige le monde matériel. Dans le monde physique et matérialiste, son action nous paraît être de la pure magie.

Le bateleur, un lien entre le matériel et le spirituel

Le titre de bateleur peut sembler bizarre pour un détenteur du pouvoir réel car le terme est un peu péjoratif et évoque plutôt un filou ou un illusionniste. Le bateleur a confiance en ses habiletés et sa capacité à produire l’effet désiré. Son vrai pouvoir provient de sources extérieures à lui-même et sans elles, il n’est plus rien bien que ce propre pouvoir spirituel ait lui aussi besoin d’une intermédiation réelle dans le monde de la matière.
Avec ces dons, le bateleur dispose d’une certaine influence sur tout : théorie et pratique, logique et émotion, pensée et action. Dans les diverses représentations que l’on fait de lui, le bateleur est souvent représenté avec des symboles de l’infini pour marquer son pouvoir sans limite : un serpent dévorant sa queue et formant un huit couché (symbole de l’infini) revient fréquemment. Son pouvoir sans bornes est originaire de sources spirituelles qui sont pourtant sous son contrôle et ne le laisserait pourtant pas sans défense si elles devaient le quitter.
Une autre association universelle du bateleur est la palette de couleur rouge et noire. Il s’agit d’éléments symboliques qui signifient que le bateleur est l’union du positif et du négatif alors que le fou était la possibilité du positif ou bien du négatif. Le bateleur créé et préserve, il détruit puis fait rédemption. Son vrai pouvoir est qu’il sait non seulement ce qu’il doit faire mais il sait également comment le faire. Le bateleur nous remémore qu’un souhait n’est pas suffisant pour changer les choses mais qu’une décision peut le faire. Un désir de créer sans la capacité de le faire ne vaut rien et vice-versa.

Interpréter l'arcane du bateleur

Quand le bateleur apparaît dans un tirage, il montre que vous êtes prêt à devenir un intermédiaire d’un pouvoir comme lui. Les forces de la construction et de la destruction sont là pour agir si vous savez ce que vous voulez accomplir et pour quelle raison. Puisque les pouvoirs de la transformation vous obéissent, faites que vos désirs deviennent des objectifs, vos pensées des actions, vos buts des réalisations. Si vous avez fait face à l’échec récemment, ce revers peut se transformer en réussite comme le bateleur change le feu en eau. Les seules limites qui existent sont celles que vous vous imposerez.
Les manifestations extérieures d’une telle puissance sont variées mais la plus fréquente est que le bateleur créée une sensation très forte de totale confiance. Savoir que le monde est sous son contrôle est une grande source d’inspiration qui permet de faire bouger des montagnes.
Le message du bateleur est simple malgré son infini pouvoir complexe et sans limite : votre vie est sous votre contrôle. Votre vie est ce que vous voulez en faire et ce que vous en faites.