Signification de la temperance dans un tirage au tarot

Après l’expérience catharsique de la mort, il est nécessaire de reconstruire et rebâtir sur les restes des expériences passées. Puisque les vieilles habitudes et croyances sont désormais parties pour toujours, de nouvelles attitudes doivent être acquises pour remplir les vides et se reconstruire comme une personne complète. Ce processus de reconstruction et d’harmonisation est montré par la carte de la tempérance. Le verbe “tempérer” signifie modifier ou renforcer par l’ajout d’un nouveau composant à une potion déjà existante et cette définition élargie peut s’appliquer à de nombreux secteurs de la vie. Mais toutes les explications de la tempérance partagent le thème commun de la modération et de l’équilibre avec un point culminant dans la création d’un être humain équilibré et centré sur sa vie.

La tempérance, arcane des relations

Dans la plupart des decks de tarot, la symbologie rouge et noire issue du magicien apparaît également sur l’arcane de la tempérance. La tempérance du désir (rouge) avec la pureté (blanc) est une des manifestations les plus fondamentales de cette carte, tout comme l’est son opposé (la chasteté avec du désir).
L’acte de la tempérance peut aussi faire référence à l’arrivée conjointe de deux êtres distincts qui doivent fonctionner comme une seule personne. De manière évidente, il s’agit d’une référence aux relations amoureuses mais également à l’amitié et toute forme de partenariat. Il peut s’agir également d’une référence à un niveau intérieur lorsque les désirs les plus profonds et les peurs les plus irrationnelles se mélangent et s’immiscent dans l’être et deviennent irrésistibles du fait de la tempérance. L’harmonie parfait avec soi-même est une des deux leçons de cette carte et celle qui est le plus souvent utilisée lors des tirages de tarot.
La tempérance représente également une appréciation de modération à travers des expériences extrêmes. Pour utiliser une analogie, il faut vivre la nuit la plus sombre et le jour le plus radieux pour apprécier à la fois la tombée du jour et l’aurore. C’est seulement quand on connaît les deux faces d’une chose (la positive et la négative) que l’on peut intégrer l’ensemble dans sa propre personnalité. Une autre facette de la carte de la tempérance est qu’il ne faut pas chercher à être uniquement positif même si cela semble être un bon objectif. La vie recherche un équilibre et un bien éclatant sans même une petite part de mal ne peut exister. Le mieux est de trouver un chemin modéré et de suivre le courant.

Interpréter l'arcane de la tempérance

Quand on se pose des questions sur ses relations avec les autres ou avec soi-même, il est alors possible que l’arcane de la tempérance sorte dans un tirage. Le message de la carte est d’indiquer qu’il serait de bon temps de faire preuve d’un plus grand équilibre. Le conflit ne peut-être résolu que par le compromis et la coopération. Deux personnes qui connaissent cette maxime ne peuvent être en conflit durant très longtemps. Ces personnes savent profiter des bons moments puisqu’elles savent que la bonne époque ne peut durer éternellement et elles ne seront pas déçues lors de jours plus sombres. Pour une relation, la carte de la tempérance doit être prise comme un signe qu’il est temps de de faire attention aux choses le plus tôt possible avant que les choses ne deviennent hors de contrôle.
Souvent, avant de chercher l’harmonie avec son entourage, il faut commencer par maintenir l’harmonie avec soi-même. Des déséquilibres intérieurs peuvent avoir des conséquences dans la vie de chaque jour. Se croire invincible finira par provoquer des problèmes, tout comme être pessimiste ou paranoïaque. L’équilibre s’atteint avec une voix intérieure qui nous permet de nous guider. La tempérance est une carte de la bonne santé et son apparition nous indique que votre pouvoir intérieur est prêt à prendre soin de vous et vous rendez plus fort(e).