Signification de la roue de la fortune dans un tirage au tarot

La roue de la fortune est le type d’énergie entre le domaine de notre compréhension et du contrôle. Comme le corps ressent la gravité, l’âme ressent l’expérience de la roue de la fortune. On voit la pomme tomber de l’arbre sous l’effet de la gravité invisible tout comme dans notre monde, les évènements surviennent sous l’effet du destin et de la fatalité qui demeurent invisibles et mystérieux pour nous. Contrairement à la plupart des arcanes majeures, la carte de la roue de la fortune vole dans les cieux, signifiant que l’on peut essayer de l’atteindre mais que personne ne parvient à la comprendre complètement.

La roue de la fortune symbolise les retournements dans la vie

La roue est un symbole intéressant des forces du destin car elle montre que tout est connecté sous la forme d’un cycle circulaire : le cercle de la vie. La vie entière s’écoule dans un cycle fait de hauts et de bas entre son point le plus haut et son point le plus bas. La façon dont les changements vont vous affecter dépendent de votre position sur la roue : celui tout en haut est si fragile qu’un souffle peut le faire tomber, celui au plus bas ne pourra que repartir en cas de pichenette du destin. Comme le tout forme un ensemble connecté, pour que quelqu’un s’élève, il faut qu’un autre tombe… Le destin frappe sans prévenir même si après coup les coups du sort apparaissent relativement logiques et prévisibles. C’est ce à quoi sert la divination par le Tarot : apercevoir l’avenir avant qu’il n’arrive, l’analyser et le comprendre pour s’y préparer.
La nature cyclique de la destinée est peut-être l’unique manière de réellement comprendre les manifestations du destin. La conclusion d’un situation se trouve dans son origine tout comme dans la naissance se trouve la promesse inéluctable de la mort. Pour bien comprendre la notion de roue de la fortune, il faut bien être conscient que tout tourne : chaque début sera suivi d’une fin et cette fin est le résultat de ce début… L’univers semble alors s’ouvrir à vous et offre sa sagesse. Le premier obstacle de la connaissance est dépassé et de plus grandes leçons encore attendent d’être découvertes.

Interpréter l'arcane de la roue de la fortune

Le tirage de la roue de la fortune au tarot montre que le changement n’est pas seulement probable mais inéluctable et prochain. La nature de ce changement et ses effets dépendent de la compréhension de chacun et de la possibilité de tous de s’y préparer. Le tirage de la roue de la fortune annonce un revirement dramatique de l’ordre actuel. De grands changements qui laisseront une marque profonde sont à l’ordre du jour. Si vous étiez en haut de l’échelle, prenez garde car vous ne pouvez que tomber. Si vous étiez au plus bas, vous allez remonter.
La manière dont la roue de la fortune s’abattra sur vous n’est pas importante, il est juste impossible d’aller contre son sort et il faut accepter l’inéluctable variation. Quand on est balayé dans une nouvelle direction, il faut savoir que chaque nouveau chemin s’offrant alors mène aussi quelque part. Quand les augures sont mauvais, quand les temps sont bons, rien ne dure éternellement. De tels évènements sont simplement en dehors de portée de notre contrôle et accepter notre impuissance facilite le voyage. Si on se débat contre la destinée, sa force naturelle nous écrasera.