Signification de la papesse dans un tirage au tarot

Parmi les arcanes majeures du tarot, la papesse est probablement la plus difficile à qualifier avec des mots car son pouvoir provient de son mystère. Chaque carte du tarot a une signification différente pour chacun mais la papesse semble être la carte avec la plus grande variété d’interprétations car elle s’adresse directement à la partie inconsciente de l’esprit. Elle est la manifestation de l’inconscient et des effets du mystère dans la vie de tous les jours.
Plus que tout, elle représente la base potentielle de la source du pouvoir figuré par le bateleur. Elle est le potentiel illimité qui permet la transformation et la création à travers la volonté. Comprendre cet équilibre entre potentiel et création, masculin et féminin est la clé pour déverrouiller les mystères de la papesse. La progression du thème de l’équilibre est claire : au lieu de mélanger des éléments opposés, la papesse les conserve de forme séparée et les tempère comme une balance.

La papesse et le message de l'inconscient

Un motif symbolique trouvé fréquemment sur les représentations de la papesse est les symboles d’un esprit inconscient comme des clés de compréhension ou un croissant lunaire. Un autre élément symbolique courant est les deux piliers avec un voile tendu de part en part : la papesse se tient entre les piliers et le voile comme une modératrice. Derrière ce tissu voilé se trouve les pouvoirs de l’inconscient dont la compréhension nous échappe mais que nous pouvons contrôler. La papesse est le point de connexion entre nous et notre inconscient.

Interpréter l'arcane de la papesse

Pour celui prêt à s’aventurer profondément au fond de son esprit, la papesse reste une guide pour réaliser cette exploration. Il s’agit du même pouvoir que le bateleur mais avec un but bien différent : le bateleur agit dans le monde réel et physique suivant une impulsion spirituelle alors que la papesse utilise ces pouvoirs sur la base de l’esprit pour l’enrichir et le transformer de manière très puissante.
La papesse représente les mystères de l’esprit inconscient et la voix intérieure. Son apparition lors d’un tirage est souvent le signe que votre intuition essaie de vous envoyer un message. L’inconscient s’adresse à nous à travers des symboles et nous devons prêter attention à toute manifestation inhabituelle. Ceci dit, si vous avez une décision importante à prendre et que la papesse surgit, c’est souvent le signe que les réponses vous seront dévoilées. Il suffit d’attendre et d’être réceptif aux messages intérieurs. Sa leçon est que vous avez déjà déjà toutes les clés en main pour prendre la bonne décision.
La thématique de la dualité de la papesse ne peut être évitée. Elle est souvent le signe d’une ombre, de la portion négative de la personnalité que personne ne voit et dont on a pas toujours connaissance de l’existence. Dans ce sens, le terme “négatif” ne fait pas référence au mal mais à la polarité opposée de la partie émergée de la personnalité. Certains changements pourront se dérouler malgré une apparente passivité (c’est ce que dit le tirage de la papesse) car certains buts peuvent être atteints grâce à l’inaction.