Signification de la mort dans un tirage au tarot

L’image de la mort en train de faucher un champ avec sa serpe spectrale frappe d’effroi toute personne. L’image de l’arcane de la mort au tarot a approximativement le même effet sur les gens. Malgré son aspect tabou, la carte de la mort au tarot est une des arcanes les plus puissantes du jeu marseillais. Les humains ont naturellement peur de l’inconnu et la mort représente notre plus grande peur par conséquent. La plupart d’entre nous ne sommes pas conscients qu’à chaque instant notre esprit et notre corps meurent sans cesse : nous oublions des anciens souvenir et nous en forgeons de nouveaux. Par conséquent, la carte de la mort est une carte qui ne représente pas l’anéantissement mais la transformation.

La mort, une arcane plus positive qu'il n'y paraît

Dans le tarot, comme dans la réalité, la mort n’est qu’une transition au prochain état qui suit la vie terrestre. Que l’on croit qu’une âme rejoigne le Paradis ou qu’elle revienne sur Terre pour se réincarner, le fait est que l’âme poursuit son existence sous une nouvelle forme. La bougie cesse d’éclairer car le jour est venu. Sur de nombreuses arcanes artistiques de la mort, un fleuve symbole de continuité est dessiné sur la carte de la mort. pour signifier que la vie continue. L’eau de la rivière va rejoindre la mer, s’évaporer pour former des nuages puis retomber sous forme de pluie et pour poursuivre son cycle. Rien n’est jamais détruit car tout ne cesse sans arrêt de se transformer.
L’unique réelle raison qui rend la transformation de la mort aussi catastrophique est que qu’elle est combattue par ceux qui n’arrivent à réaliser que ce changement n’est qu’une étape. Chaque modification survient dans un but précis et l’arcane de la mort ressemble à l’arcane de la justice car toutes les deux sont justes. La mort sera là pour tout le monde et elle ne discrimine ou ne favorise personne. Si de grands changements ont lieu dans votre vie, il est probable que vous soyez l’élément à l’origine de ces évolutions. Comme pour le pendu du tarot, combattre la mort n’a aucun sens et il convient d’accepter cette évolution.
Pratiquement toutes les cartes de tarot de la mort montrent un symbole lié à la résurrection ou la renaissance. Il peut s’agir d’un soleil qui se lève, d’un oeuf ou d’une plante germant sur le corps d’un homme décédé. Tous ces symboles montrent que pour progresser dans la vie, des formes anciennes doivent mourir, tout comme un serpent se débarrasse de son ancienne peau lors d’une mue pour pouvoir continuer à grandir. Ceci est le message de la carte : la mort doit être conquise par la régénération de l’âme afin de vivre éternellement.

Interpréter l'arcane de la mort

Quand la carte de la mort apparaît, de grands changements sont annoncés prochainement. Habituellement, cela fait référence à votre style de vie : une ancienne habitude est devenue inutile et doit être abandonnée. Alors que le pendu représentait un sacrifice volontaire, la carte de la mort est un sacrifice forcé par les circonstances. Cela ne signifie pas que ce changement ne soit pas dans votre intérêt car on ne voit pas toujours comment nos propres actions peuvent aller contre notre propre intérêt. La carte de la mort représente une sévère piqûre de rappel. La mort n’est pas que la destruction, il s’agit de la destruction suivie d’un renouveau. Une porte se referme alors qu’une autre s'entrouvre. Qui aura le courage de la traverser?
Si vous avez un tel courage, prenez un moment pour regarder en arrière. Portez-vous le poids sur vos épaules de quelque chose qui est devenu inutile? Est-ce que vos anciennes habitudes vous retiennent en arrière? Des ambitions trop élevées ne font-elles que vous décevoir constamment? Toutes ces émotions négatives qui vous empêchent d’avancer doivent partir : peur, revanche, intolérance…