Signification de la justice dans un tirage au tarot

Comme les arcanes majeures ne s’appliquent pas directement à la vie physique, il en découle que l’arcane de la justice ne s’applique pas aux lois créées par l’humanité. Parfois, les lois des peuples humains reprennent celles de la justice mais l’arcane de la justice fait référence aux lois immuables de l’univers et à ses principes. En effet, l’univers suit des lois invisibles qui gouvernent son ensemble à travers des chaînes infinies de causalité que l’espèce humaine ne peut comprendre et appelle généralement la destinée. Ces lois ne peuvent être violées ou contredites. Le glaive à double tranchant de la justice est là pour punir ceux qui auraient fauté et récompenser les vertueux.

La justice est au dessus des lois humaines

Les deux lois les plus importantes édictées par la justice représentent les deux faces d’une même pièce de monnaie. La première est la loi de la cause et de son effet qui dit que tous les évènements sont connectés entre eux et que chaque état présent est la conséquence du résultat de tous les états passés. C’est une idée très étrange mais qui explique que des actions qui paraissent ne pas avoir de sens puissent avoir de grandes conséquences. La justice montre que chaque action réalisée finira par avoir un effet un jour et que l’être humain ne sait pas comment cette conséquence se présentera. La justice est parfois représentée assise sous un rideau, le rideau cachant les complexes machineries de causes/effets qui mettent en branle les résultats des actions.
De la loi des causes et des conséquences découle la loi du Karma qui statue que toutes nos actions finiront par nous revenir un jour ou l’autre. Il faut devenir conscient de la valeur de nos actions car elles nous seront retournées. Devant la carte de la justice, il faudra répondre de l’ensemble de ses actions car l’univers est juste.
Ainsi, la justice nous apprend une leçon simple, juste et cruelle avec son épée à double fil. On obtient pas ce que l’on souhaite ou ce que l’on attend mais on obtient ce que l’on a mérité. Si on mérite de bonnes choses, elles nous sont accordées et dans le cas contraire, la punition sera reçue. Dans la mesure où il est impossible de modifier les actions passées, pour que de bonnes choses puissent arriver dans le future, il est nécessaire sans cesse de faire les choix avisés. Etre un démon ou un ange est le choix de chaque être humain.

Interpréter l'arcane de la justice

Lors d’un tirage, si l’arcane de la justice apparaît, il s’agit d’un rappel que les évènements du passé représentent les fondations du présent et du futur. Si on se sent coupable d’une action passée, il se peut que l’heure de payer le solde de tout compte soit venue. Après un tirage avec la carte de justice, il convient d’accorder une attention particulière à ses actions et ne pas être l’instigateur de quelque chose que l’on puisse regretter par la suite. La justice apparaît souvent pour vous prévenir qu’elle vous retrouvera bientôt si vous restez sur ce chemin. Que ce soit pour le bien ou pour le mal, c’est à vous d’en décider.
Malgré le fait, que cette arcane ne représente que rarement la décision de juges, elle peut parfois personnifier l’attitude d’un bon juge. Il se peut que vous ayez à prendre cette attitude pour résoudre un problème de votre vie. L’archétype du juge montré par la carte de la justice n’est pas la figure aveugle portant un bandeau mais une figure d’équité et d’autorité. Soyez juste et raisonnable dans tous vos jugements. Ne prenez pas de raccourcis coupables ou douteux, ne montrez jamais de la pitié ni aucun excès de sévérité. Plus important que tout : avant de juger les autres, soyez prêt à vous juger vous-même. Ayez la certitude de ne pas être coupable des mêmes fautes que vous reprochez et préparez-vous à corriger les erreurs du passé et du présent.