Signification de l'imperatrice dans un tirage au tarot

L’impératrice présente une évolution par rapport à la philosophie duale des trois premières arcanes majeures au fort contenu spirituel et symbolique. Au delà de simples dichotomies entre le bien et le mal, le Tarot commence à envisager l’unification de l’esprit, de la pensée et du corps. L’impératrice est le dernier pied de cette triade car elle représente le corps physique dans un monde fait de matière. D’elle découlent tous les plaisirs des sens et l’abondance de vie sous toutes ces formes. Elle est aussi l’archétype de la mère et à travers elle, nous rencontrons la première étincelle du pouvoir de l’amour dans le Tarot.

L'impératrice, une mère protectrice

Le monde dans lequel vit l’impératrice est idéal et parfaitement en place : magnifique, naturel et non souillé de sons ou de lumière artificiels. C’est un lieu de bonté et de fertilité, une représentation vivante du processus de création et de naissance que l’impératrice représente elle-même. Elle ne fait pas que vivre dans ce lieu, elle est le lieu-même tout comme la papesse est la balance qui équilibre le bien et le mal. L’impératrice n’est pas moins belle que les fleurs qui lancent leur parfum dans les champs, pas moins fertile que le sol sous son trône. Si une carte représente l’idée de mère nourricière naturelle, il s’agit bien de l’impératrice.
Son premier pouvoir comme les deux arcanes précédentes est le pouvoir de la création. Mais sa création ne correspond à créer un monde désiré ou la personne qu’elle souhaite être car elle vit dans ce monde et est déjà cette personne. Elle est à l’origine de la vie sous toutes ses formes. L’impératrice représente la mère, la créatrice ultime qui donne la vie même si on peut aussi l’associer par extension à la fertilité, la créativité, la grossesse et l’éducation à donner aux enfants. Elle fait face à toutes ces obligations de bonne grâce avec le coeur léger.
Liée au thème de la maternité se trouve la notion d’amour inconditionnel que représente encore l’impératrice. Elle n’a pas d’exigences ou de conditions mais ne fait qu’aimer de manière égale et avec toute la force dont elle est capable. De ce don sans cesse renouvelé découle son unique faiblesse et qui est le problème de toutes les mères. Elle est souvent trop protectrice envers ses créations et souhaite les préserver. L’impératrice est à la fois l’image de l’amour et de la stagnation car son amour permet de se sentir en sécurité mais peut aussi se révéler une prison si on reste trop longtemps sous son joug bienveillant.

Interpréter l'arcane de l'impératrice

Quand l’impératrice apparaît dans sa vie, il faut faire l’effort de s’ouvrir à son amour parfait et inconditionnel pour devenir gentil et affectueux comme elle. De telles qualités sont souvent négligées mais sont très utiles dans un monde difficile et sans empathie. Au lieu de maudire la vie, il faut prendre le temps de la célébrer! La venue de l’impératrice peut souvent annoncer la conception ou la naissance d’un enfant.
Le monde protecteur d’abondance de l’impératrice est ouvert à tous même s’il faudra le quitter à un moment pour rejoindre la réalité. C’est une respiration et un instant de repos dans une vie trop artificielle. Y passer un peu de temps, s’y promener pour se ressourcer. On peut y renforcer sa connexion innée avec la créativité de mère nature et devenir plus créatif soi-même. Il s’agit de l’endroit ou planter les graines d’une abondante future moisson.