Signification de l'empereur dans un tirage au tarot

La seconde partie de la trinité Corps-Ame-Esprit est l’empereur qui représente le pouvoir de l’esprit pour modéler le corps. Le pouvoir de la volonté ne suffit pas pour une telle action et il faut aussi l'autorité de la parole écrite ou parlée. L’empereur est la représentation et le dirigeant du monde structuré et régulé. Comme pour l’impératrice, il s’agit d’un monde idéal bien qu’il ne soit pas aussi parfait ou beau. Mais le fait que le monde de l’empereur soit plus dur ne le fait pas moins nécessaire à l’illumination. Au contraire, il faut obligatoirement mettre en équilibre l’esprit et le corps, le masculin et le féminin.

L'empereur, un père sévère mais juste

Par beaucoup de facettes, l’empereur est l’opposé de l’impératrice. Elle est la mère, il représente l’archétype du père, sage et porteur de la connaissance comme membre de la société. L’empereur a un coeur gros et puissant comme devrait l’avoir tout père mais en même temps, il marque une discipline et des règles strictes au sein de la famille. Il peut être plus protecteur encore que l’impératrice car il a créé l’ordre du chaos et le protège. Sous ses vêtements, on voit une armure pour défendre ceux sous sa protection.
L’empereur nous apprend beaucoup de choses, notamment que chaque règle est utile et existe pour une raison. Certaines règles peuvent sembler dures mais sont là pour notre bien et nous aider à aller de l’avant. Le gouvernement et la loi tirent leur pouvoir de l’empereur. Figure d’honnêteté, l’empereur n’est pas corrompu par le pouvoir et il règne sur son empire avec justice et sérénité telle une main de fer dans un gant de velours.
Il écoute les conseils des autres mais la décision finale est toujours de son ressort. Il a le pouvoir de partir en guerre pour protéger les siens mais n’utilisera cette possibilité qu’en cas d’extrême gravité. De ceux auxquels il accorde sa protection, il attend loyauté et respect et une place parmi les nations. En tant que rôle de référent masculin, il propose des conseils judicieux et apporte la sécurité pour aider la génération suivante à grandir.

Interpréte l'arcane de l'empereur

Chaque arcane majeure représente une personne mais l’empereur a la forme d’énergie qui se manifeste le plus souvent sous forme humaine. En sus de la figure paternelle, il peut représenter toute forme de structure et de force régulatrice. Sa venue lors d’un tirage peut avoir un rapport avec un contact avec une autorité. L’empereur est une carte qui montre les avantages de la raison et la logique sur les émotions et les impulsions. Généralement, le coeur domine la raison mais dans certains cas, il est nécessaire que ce soit le contraire. Quand des choix difficiles doivent être faits et qu’il faut garder sa concentration, la carte de l’empereur peut apparaître. Avec auto discipline et sérieux, l’empereur nous invite à prendre le contrôle des évènements qui nous entourent.